A table !
La livraison en pleine explosion, l’anti-gaspillage qui s’installe dans le cœur des consommateurs, et un amour schizophrène à la fois pour la healthy-food et les fast-food ! Décryptage des grandes tendances qui feront la food de 2018.
La food est un des thèmes préférés des Français et notamment des jeunes, sur les réseaux sociaux.
Depuis son lancement en 2010, 208 millions de photos sur Instagram ont été postées avec le hastag #food
Les habitudes alimentaires sont en pleine ubérisation et profitent aux plateformes telles qu’Amazon Prime, La Fourchette, Foodora, Deliveroo, et voit se développer des cuisines restaurants virtuels à l’image de Frichti, Nestor ayant pour concept de livrer chaque jour pour le déjeuner des menus uniques avec entrée, plat, dessert préparés avec des produits frais et bio, réalisés le matin même par leurs propres chefs, dans leurs propres cuisines. Avec ce procédé, le consommateur ne se voit pas proposer deux jours de suite le même menu.
Dans la veine de la livraison s’ajoute aussi une appétence grandissante pour les plats préparés, surgelés, ou pré-cuits. Rapidité, praticité, efficacité revendiqué par les Fast Food qui mettent plus que jamais leur immédiateté.
Selon un sondage de l’Ifop, 70% des Français sont prêts à changer leur consommation pour des produits plus responsables. De plus en plus sensibilisés au gaspillage alimentaire, les consommateurs et consommatrices veulent de plus en plus manger responsable.
En adéquation avec la volonté de consommer plus responsable, il y a aussi celle de consommer plus sain. La priorité est désormais donnée aux fruits, légumes, plantes et légumineuses.
Saviez-vous qu'en 2017, les recherches Google associées aux boissons à base de plantes faisaient partie des top tendances de la catégorie Boissons ?
Alors, plus d'excuse pour laisser au placard les bonnes résolutions, on ressort les casseroles, poêles, presse agrumes, on met son tablier et tous en cuisine !